Faire confiance, une clef d’avenir ?

 

La confiance en soi on en parle, mais la confiance en l’autre ?

Avec les éditions Pour Penser à l’Endroit, nous avons sorti 4 petits carnets téléchargeables. Celui sur la confiance est vraiment intéressant; il aborde la confiance en soi, un thème cher à Aline et Albert. La ou je trouve le cahier réussi, c’est qu’il pose une question essentiel : Que puis-je faire pour donner confiance aux autres ?

Je pense qu’une des clefs de réponse à cette question est d’avoir nous même confiance dans les autres. Je pense que si nous n’avons pas confiance dans les autres, les autres ne pourront pas avoir confiance en nous.
Ces petits cahiers sont proposé en téléchargement payant (1.90€ le petit carnet à faire soi même). Les personnes sont libre d’imprimer autant de fois qu’ils le veulent le cahier, mais bien sûr le fichier électronique ne doit pas être échanger si l’on veut pouvoir rémunérer le travail d’Aline et Albert…
Comment faire ? Crypter le fichier, le coût serait plus important. Vendre les fichiers plus cher et faire une manipulation manuel, nous nous transformerions vite en gendarme. Il n’y avait pas de solution si ce n’est que de ne pas faire les petits cahiers et ne pas proposer ces créations.

La confiance à la rescousse…

Et si, tout simplement nous faisions confiance ? Alors nous avons essayer en indiquant clairement nos souhaits :
« Ce système ne peut fonctionner que sur la confiance. Ainsi, vous pouvez imprimer pour vous et vos enfants ces éléments autant de fois que vous le voulez, et nous vous remercions de respecter notre travail et les droits d’auteur en n’envoyant pas le fichier numérique à vos amis, famille et connaissance. Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons continuer à vivre de notre travail. »
En clair l’idée est : vous laissez les fichiers sur un seul ordi et vous ne faites pas d’argent avec l’impression de ces livrets…

Et ça marche !

Dans les premières commandes on en voit qui achète plusieurs fois le même cahier :  » ça y est c’est commandé avec bien entendu les autres livrets en double… quel cadeau pour ma fille (et moi-même), comme ce n’est pas que pour les enfants, je commande aussi un lot de livrets pour ma mère »
Et bien ça fait plaisir… Je pense qu’en faisant confiance dans l’Homme, la confiance en nous, ou la confiance des autres envers nous augmente…

En plus c’est contagieux…

Je me faisais cette réflexion : « Avec la confiance on peut tout ».
Lorsque ce matin en allant chercher mes légumes au petit jardin Alma et Christophe mon dis qu’il partaient en vacances. En soi rien de bien particulier…
Alma et Christophe se sont converti en maraicher il y a maintenant 2 ans, en proposant un jardin « participatif »… J’ai une pleine confiance en eux, il n’ont pas de certification Bio, mais lorsqu’ils me disent qu’ils produisent bio je les crois. J’ai confiance aussi dans leur choix de partenaires, même si ils ne sont pas Bio… Et tout les clients du petit jardin leur font confiance.

Au point qu’Alma et Christophe peuvent partir en vacance SANS fermer. Ils vont embaucher une personne 1 heure pas jour pour mettre les étales à jour. Puis nous pourront venir prendre nos fruits et légumes, les peser et noter sur un carnet ce que l’on a pris. A leur retour nous leur paierons leur du.
Je ne crois pas qu’un seul de leurs client prendra une seule pomme non payé !

La confiance est réellement contagieuse, lorsque l’on fait confiance, on voit que le nombre de personne autour de nous qui font confiance aux autres augmente…
Oui pour de vrais, lorsque l’on vit en  ayant confiance dans les autres, on se rend compte que les autres font confiance autour d’eux aussi !

Sans la confiance, nous n’aurions pas sorti les petits cahiers, sans la confiance nous ne prendrions pas nos légumes, si bon, au petit jardin, sans la confiance, Alma et Christophe ne partirai peut-être pas… Alors lorsque j’entends qu’il faut toujours plus de sécurité, plus de garantie, plus de méfiance, je trouve au contraire qu’une des clefs pour l’avenir est peut-être la confiance…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *