Roosevelt 1012 vs Les pigeons

Roosevelt 2012, 85 000 signatures après de long mois

J’ai signé il y a de long mois déjà l’engagement POUR Roosevelt 2012. Je suis l’évolution du mouvement, les engagements et effort de Stephan Hessel (le dernier en date étant son Score dérangeant au poste de secrétaire du partie socialiste), Edgard Morin, Pierre LARROUTUROU, et tous les autres membres du collectif.
Leur objectif était au départ de 75 000 signatures, c’est déjà une bonne marche de franchi. Mais que d’effort pour convaincre de lire, de s’informer pour éventuellement signer…

Les pigeons, 68 000 signatures en quelques semaines

Article Canard du 11 octobre 20112En lisant le Canard de ce mercredi 11 octobre 2012, le chiffre de 65 000 like obtenu par le mouvement des pigeons entrepreneurs, je suis resté perplexe.

De plus d’après Carlos Diaz, le tout est partie d’une boutade…

Pourquoi une tel différence ?

Lorsque je met ces chiffres en parallèles, je me pose la question :

Sommes nous réellement si nombreux à vouloir un changement, constater que l’on va dans le mur, et, penser que sans grande modifications ça ne pourra  fonctionner (déjà pour nous, et, réellement pour nos enfants)?
Est ce uniquement le fait que dire non (s’opposer) est réellement plus simple que l’engagement. (ici je compare aussi des Like à des signatures) ?
La différence de moyen, pourrait aussi jouer : les pigeons ce sont des réseaux de personnes qui se connaissent, des lobbing et des moyens financiers et technique (ils connaissent très bien les outils pour propager l’information), roosevelt ce sont des philosophe, des économistes (pour faire court) ?

Quel écoute ?

J’ai l’impression (et je peux me tromper) que les pigeons on beaucoup plus de presse que roosevelt 2012, et, malgré que Stephan Hessel soit à l’intérieur du partie Socialiste, je pense que Les pigeons ont été fortement entendu auprès de notre cher Président, et que le mouvement Roosevelt 2012 n’en reçoit que des coups de bâtons !

Toujours y croire ?

Plus je lis, plus je m’informe, plus j’ai envie de lire et d’apprendre plus… J’en suis heureux, et cela me permet d’affiner mes convictions, mes pensées. Cela dis c’est un effort et une volonté de ma part. Je comprend tout à fait que d’autres est leurs priorités. Mais comment convaincre ? Je ne base pas ma conviction sur un effet de mode, de phrases sorties de TF1, ou de défense de mes intérêts (encore que là ce n’est pas sûr, cette réflexion mériterait à elle seul un billet). Je les bases sur la réflexion, qui amène la controverse, et donc qui peu changer à nouveau ma réflexion.

Il me semble que ceux qui ont signé Roosevelt 2012 on lut le manifeste, se sont renseigné, écouté Edgard Morin… Je ne suis pas certain que les Likeur des Pigeons ont eu une démarche si réfléchie (attention je ne dis pas qu’ils ne réfléchissent pas) Je dis juste que le Like peut venir en quelques secondes: je reçois un mail qui dis « tiens regarde ca », je regarde, hop je Like et passe à autre chose. Et pourtant, il me semble, que notre pouvoir écoute plus les Like que les signatures.

Je suis profondément convaincu qu’il est impossible de s’en sortir pacifiquement (je ne parle pas ici de la crise économique mais de l’Homme) sans changement profond. Mais lorsque je lis un article comme celui ci je me dis que c’est juste impossible.

Est ce moi qui suis dans le faux ? Est ce que ce n’est pas si grave ? Le catastrophisme, nous dis-t-on a toujours existé, les alarmes scientifiques ne sont elles que des prévisions de Nostradamus ?
L’avenir n’est peux-t-être pas si sombre… N’empêche qu’il me fait peur et j’aimerais bien que l’on soit un peu plus nombreux à se pencher sur ces questions.

Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *